poussières de toi lily b francis
Des lectures

Poussières de toi, Lily B Francis

Poussières de toi est un roman dramatique contemporain de Lily B. Francis. Publié en autoédition en 2018, il raconte la difficile reconstruction d’une femme après son IMG et le deuil périnatal. Vous pouvez lire le résumé et commander le livre sur cette page.

Poussières de toi : un roman cathartique

Tout d’abord, merci beaucoup à Lily de m’avoir confié son livre en bêta-lecture. Merci pour ta confiance.

Lily B. Francis, connue pour ses Chroniques d’une princesse machiavélique, a délaissé sa pétillante saga pour un sujet peu abordé en littérature : l’IMG (Interruption Médicale de Grossesse). Sur ce point, tout d’abord, un recadrage pour ceux qui l’ignorent : l’IMG est un avortement pour raison médicale, lorsque la grossesse doit être interrompue car le fœtus ne se développe pas correctement, ou est décédé in utero, ou encore car cela met la vie de la mère en danger avéré.

L’auteur nous raconte la vie d’Alice, celle avant son IMG, qui la conduit à vivre avec un homme qu’elle n’aime pas vraiment, mais dont elle aime l’amour. Un personnage fragile se dessine, au besoin éperdu d’affection et de douceur. Qui nie souvent ses besoins et ses envies et s’accable trop régulièrement de tous les torts. Tiens, ça me rappelle Agnès, la princesse machiavélique…

Puis vient le drame…

La douleur, l’incompréhension, le moment de l’IMG si justement décrit dans sa sordidité. Alice culpabilise, à tel point que le lecteur a envie d’interrompre net son récit pour lui crier de cesser l’autoflagellation. Elle tente de se reconstruire, d’être en phase avec elle-même. La perte de son enfant la poursuit, et la difficulté de faire le deuil d’un bébé qui n’a pas vécu, sinon in utero, est difficile. Je garde à l’esprit cette phrase que je trouve très vraie : « Mais au fait, c’est vrai : elle n’a jamais existé ». Elle témoigne de toute la complexité du deuil périnatal.

Le récit est plus léger qu’on aurait pu le penser. La plume pétillante, acidulée et tendre de Lily B. Francis ressort malgré la gravité du sujet. L’écriture est délicate, pudique, douce, féminine, à l’image de l’auteur. Bref, c’est un beau roman, cathartique, nécessaire à la résilience. Un roman sur la guérison, un roman lumineux et porteur d’espoir. A l’image de son auteur…