jean-luc plastrier-pitteloud
Des auteurs

Focus sur l’auteur Jean-Luc Plastrier-Pitteloud

J’aimerais vous parler d’un auteur que j’apprécie beaucoup : Jean-Luc Plastrier-Pitteloud. Son second roman, La petite Marion d’Ars, est sorti tout récemment et j’ai eu l’immense honneur de le préfacer. Voici quelques détails sur cette belle rencontre littéraire et humaine…

Focus sur Jean-Luc Plastrier-Pitteloud

Mêlant poésie et musique, écrivant des spectacles, Jean-Luc Plastrier-Pitteloud est un médiéviste reconnu. Educateur spécialisé, il a été responsable d’un institut médico-éducatif près d’enfants présentant une déficience mentale pendant de nombreuses années. Il se consacre aujourd’hui à son œuvre artistique et littéraire. Lustica est son premier roman.

La première fois que j’ai l’auteur Jean-Luc Plastrier-Pitteloud au téléphone, il me surprend par son timbre doux, sa voix qui semble ne jamais vouloir heurter son interlocuteur, la gentillesse qui en émane. Il m’appelle pour me remercier de ma chronique sur Lustica, son premier roman. Je sors du supermarché, j’ai à peine le temps de mettre les courses dans le coffre de ma voiture. Nous discutons longuement et plaisamment. Au point que j’en oublie que je suis sur un parking, avec du surgelé dans ma voiture et bien des occupations en tête.

J’ai découvert Lustica, son premier roman, par le biais de Luc Arbogast, qui en avait écrit la préface. Par curiosité, je feuillette quelques pages. Il y a des livres comme cela dont on sait dès les premières lignes qu’on louperait un tournant en ne les lisant pas. Alors j’ai lu. J’ai aimé, j’ai savouré. J’en suis ressortie transfigurée, en quelque sorte atteinte, ce qui est rare et précieux. J’ai écrit une chronique que j’ai trouvé maigre tant il y avait à dire sur Lustica. Chronique qui plut à l’auteur ainsi qu’à sa maison d’édition Héraclite.

La petite Marion d’Ars

la petite marion d'ars jean-luc plastrier-pitteloud

Aussi ai-je été très honorée quand Jean-Luc Plastrier-Pitteloud me proposa de préfacer son second roman. J’ai accepté avec grand plaisir bien sûr, et vous invite à découvrir La petite Marion d’Ars. Je ne vous en ferai pas la critique, ce serait répéter ma préface. Mais je peux dire du moins que c’est un très joli livre plein d’humanité, hors du temps. Recelant son soupçon de légendes et de magie, de contes formidables et cruels. Et d’anecdotes qui font la richesse de l’existence humaine.

Focus sur les éditions Héraclite

Romancier et biographe, Damien Corban a plusieurs passions : l’histoire, la philosophie, le livre et la région beaujolaise. Il les rassemble au sein de la maison d’édition qu’il a créée, à son image, les éditions Héraclite.

Plus d’informations : http://editions-heraclite.fr/index.html