Aller au contenu
Accueil » Entretien avec Yannick Giammona, auteur

Entretien avec Yannick Giammona, auteur

Yannick Giammona, auteur et professeur des écoles, se livre ! Un auteur très sympathique et agréable, à découvrir ici. Merci à lui !

Alors, pour faire simple, j’ai 32 ans et j’ai été professeur des écoles pendant 6 ans. Je suis actuellement en disponibilité, car j’ai eu envie de changer d’air et d’avoir du temps pour moi pour m’adonner à ma passion qu’est l’écriture.

Ce n’est pas tout à fait un roman. Il s’agit d’un petit recueil regroupant trois nouvelles que j’ai écrites entre 2015 et 2016. Ce sont des petites histoires hors du commun, comme l’annonce le titre. En gros, les personnages sont à la base des plus ordinaires, ce pourrait être vous ou moi. Mais il va à chaque fois leur arriver des aventures extraordinaires, je laisse les lecteurs le découvrir !

J’ai commencé à écrire des poèmes quand j’étais ado, mais je me sens pas de les publier donc je garde ça pour moi. En revanche, pour les petites histoires, j’ai commencé à la fac, mais il m’a fallu du temps pour prendre confiance en moi et en faire aboutir plusieurs au point de les publier. Le vrai déclic est arrivé quand j’ai stoppé mon activité de professeur des écoles, car je voulais avoir du temps pour voir si j’étais capable de publier quelque chose, et ça l’a fait !

Des petits moments d’évasion, des histoires qui permettent aux gens de s’évader et de sortir de leur quotidien.

J’ai voulu passer par l’édition classique, mais les maisons d’édition qui demandent entre 1500 et 2000 euros pour publier un livre, je trouve cela aberrant. Payer pour voir mes écrits publiés, non merci ! En plus une amie qui a déjà publié ses livres me l’avait fortement déconseillé. Certes, il reste des vraies maisons d’édition qui publient sans demander d’argent, mais elles sont difficiles d’accès quand on débute… Voilà pourquoi j’ai choisi l’autoédition. Et mon premier bilan est plutôt positif : j’ai vendu 50 exemplaires papiers assez rapidement , en à peine deux mois, rien qu’à des proches et connaissances. Maintenant il faut que le bouche à oreille fasse son effet pour vendre le reste ! Je suis par contre assez surpris de voir que je vends peu d’exemplaires numériques, mais je me dis que mon livre est noyé parmi les autres, alors continuons à le promouvoir.

Je préfère écrire et travailler le matin de manière générale. Pas forcément très tôt, mais entre 9-10h et midi. Avec une bonne tasse de café, ça c’est indispensable. Je me sens plus calme, plus concentré le matin, alors que quand j’essaie d’écrire l’après-midi ou le soir, ce qui m’arrive car je travaille, c’est plus difficile.

Quand des personnes de ma famille, qui ne savaient pas que je voulais publier mon livre, l’ont pris avec fierté et bonheur. J’ai ainsi appris qu’une de mes tantes avait voulu éditer un livre mais n’avait jamais osé, et que mon propre grand-père en a rêvé dans sa jeunesse ! Ce qui m’a le plus fait plaisir, c’est quand ma tante m’a dit : « ton grand-père en a rêvé, j’ai failli le faire et toi tu l’as fait, bravo ! » Mes parents et ma compagne sont fiers de moi aussi, et rien que ça j’en suis très content.

Bien sûr, ce serait trop facile sinon ! Je suis fan de tennis, j’ai d’ailleurs écrit des articles pour un site internet pendant 8 mois, et je suis fan de musique aussi (je joue un peu de guitare et de piano, et j’ai été DJ dans ma jeunesse aussi).

Je suis actuellement en train de terminer mon premier « vrai » roman, et je participe à un concours de nouvelle sur le site Jedeviensecrivain… De quoi être bien occupé tout l’été !

Un roman classique : Le Petit Prince
Un roman contemporain : 1984
Une pièce de théâtre : Les fourberies de Scapin
Un poème : Soudain le bruit, de Jacques Prévert
Un auteur : Stephen King
Un personnage de roman : Sherlock Holmes
Un genre littéraire : Thriller
Un mot : rêverie
Une citation : « Evrer tried. Ever failed. No matt »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *