en attendant bojangles olivier bourdeaut
Des lectures

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles est un roman contemporain. Premier roman d’Olivier Bourdeaut, il est paru chez Finitude en 2016 et a rencontré un grand succès. Pour lire le résumé du livre et l’acheter, suivez ce lien.

En attendant Bojangles : lecture

Les éditions Finitude, petite maison d’édition bordelaise, ont eu du nez ! Ce livre est un véritable trésor !

Je n’avais jamais lu une telle histoire, sans queue ni tête, sublime de mélancolie, sautillante et virevoltante. Le personnage de la mère m’a plongée dans un profond malaise, ce personnage qui orchestre la vie des deux autres, qui donne le la de bout en bout. La fin, évidente, est juste magnifique. J’ai lu ce drôle de huis-clos en deux heures à peine, j’ai refermé le livre et emportée par la poésie des personnages, j’ai parlé en rimes toute la soirée.

C’est un conte cruel et magnifique, noble et extravagant, un tourbillon absurde et merveilleux sur la voix ô combien réconfortante de Nina Simone. Une plume digne de Boris Vian, majestueuse, tout en délicatesse. Et quelque chose de légèrement suranné dans l’ensemble. Une sorte de désinvolture dans la prose et dans la main qui tient le stylo, cette légèreté forcenée qui fait tant défaut à notre siècle. Olivier Bourdeaut, dont c’est le premier roman, n’a pas fini de faire parler de lui. Il habille la littérature contemporaine d’une nouvelle élégance.

Quelques mots sur Olivier Bourdeaut

Auteur français né en 1980, Olivier Bourdeaut a publié trois romans aux éditions Finitude. En attendant Bojangles, Pactum salis et Florida. Ce premier roman a rencontré un succès inouï et sera prochainement adapté au cinéma.