loli artésia

« Comprendre l’être humain… C’est peut-être ma raison d’écrire. Ou plutôt tenter de le comprendre, en le décortiquant, en l’analysant, sans concession et sans complaisance. J’ai cette obsession de parvenir à définir cette espèce contradictoire. Sans doute est-ce ce qui m’a conduite à faire des études d’histoire, jusqu’à une maîtrise de recherche en histoire des mentalités. Ce qui m’a amenée à côtoyer le milieu de l’éducation, à mon grand désarroi. Ce qui me pousse à écrire, depuis mon plus jeune âge. » Loli Artésia.

Le parcours de Loli Artésia

Loli Artésia est poétesse et romancière. Elle est née en 1991 en Gironde, où elle vit encore aujourd’hui. Entre 2010 et 2014, elle suit des études en histoire, qui fournissent un premier terreau à ses réflexions sur l’être humain. Après plusieurs emplois dans le milieu scolaire, qui l’éloignent à jamais de l’enseignement, elle s’installe dans le Sud-Gironde avec son mari illustrateur, G! Elle débute comme écrivain public et biographe en 2015. Aujourd’hui elle est lectrice-correctrice et travaille avec des éditeurs et des auteurs.

Une plume libre

Loli se passionne pour les sciences humaines, la philosophie, la littérature, la culture dans son ensemble. En somme tout ce qui peut lui permettre de comprendre ses semblables. Analyser, décortiquer, disséquer, presque scientifiquement. C’est ainsi qu’elle écrit son premier romanTrop Peu. Paru en 2016, il raconte les retrouvailles ratées entre deux anciens amants. Par la suite, Loli Artésia publie un roman, un recueil de nouvelles noires, plusieurs recueils de poésie, et enfin un polar. Elle fait le choix de l’autoédition dès le début, appréciant son indépendance.

loli artésia sex pistols
plumes indépendantes

L’aventure des Plumes

En novembre 2017, elle fonde avec sa consœur Erika Boyer l’association Les Plumes Indépendantes, qui défend les auteurs indépendants, et organise des salons littéraires dans le Sud-Gironde. Loli contribue à quatre recueils de nouvelles collectifs. Avec Erika, elle crée la Feather Box, box littéraire de l’autoédition. 

Son dernier roman, Passé un certain âge, cosy mystery et premier tome de la série policière Armand Léandre, est sorti à l’automne 2020.

En harmonie avec ses convictions

La crise sanitaire vient ébranler ses certitudes sur l’avenir de l’humanité. Elle s’engage contre l’autoritarisme et l’hygiénisme, revendiquant les libertés fondamentales de l’être humain et l’importance de la démocratie.

Maman d’une petite Erilys, elle lance en 2021 un blog petite enfance et parentalité, pour raconter sa vie de jeune maman freelance. 

polymnesia contact

Loli Artésia, l’art d’écrire

En 2020, elle se forme à la rédaction web. Rédactrice web sur des plateformes spécialisées, Loli Artésia ouvre au public en 2022 ses prestations SEO. Création de contenus web, optimisation, content marketing… Une nouvelle aventure commence sur les chemins de l’écriture.

Aujourd’hui, Loli Artésia vit dans la campagne girondine, entourée d’animaux, de livres et de tranquillité. A l’abri des Hommes, ou presque.

Mon parcours vous a inspiré ?

Contactez-moi si vous avez des questions !