loli artésia

A propos de Loli Artésia

Loli Artésia est poétesse et romancière. Elle est née en 1991 en Gironde, où elle vit encore aujourd’hui. Entre 2010 et 2014, elle suit des études en histoire, qui fournissent un premier terreau à ses réflexions sur l’être humain. Après plusieurs emplois dans le secteur scolaire, qui l’éloignent à jamais de l’enseignement, elle s’installe dans le Sud-Gironde avec son mari illustrateur, G! Elle débute comme écrivain public et biographe en 2015. Aujourd’hui elle est lectrice-correctrice et travaille avec des éditeurs et des auteurs.

Passionnée par les sciences humaines, la philosophie, la littérature, la culture dans son ensemble ; elle s’intéresse à tout ce qui peut lui permettre de comprendre ses semblables. Anayser, décortiquer, disséquer, presque scientifiquement. C’est ainsi qu’elle écrit son premier roman, Trop Peu. Paru en 2016, il raconte les retrouvailles ratées entre deux anciens amants. Par la suite, Loli Artésia publie un roman, un recueil de nouvelles noires, plusieurs recueils de poésie, et enfin un polar. Elle fait le choix de l’autoédition dès le début, appréciant son indépendance.

En novembre 2017, elle fonde avec sa consoeur Erika Boyer l’association Les Plumes Indépendantes, qui défend les auteurs indépendants, et organise des salons littéraires dans le Sud-Gironde. Son dernier roman, Passé un certain âge, premier tome de la série policière Armand Léandre, est sorti à l’automne 2020.

Aujourd’hui, maman d’une petite Erilys, Loli Artésia vit dans la campagne girondine, entourée d’animaux, de livres et de tranquillité. A l’abri des Hommes, ou presque.